Les informations sur les conditions et la modalité de dépôt de candidature pour le concours de présélection de la bourse du Gouvernement du Japon (Monbukagakusho : MEXT) pour l’exercice budgétaire 2018 (du 1er avril 2018 au 31 mars 2019) sont présentées ci-après.
Le dossier d’inscription au concours doit être envoyé à l’Ambassade du Japon
avant le vendredi 19 mai 2017
1. Domaines d’études (Fields of Study)
Les domaines d’études (Fields of Study) proposés sont ceux de sciences humaines et de sciences naturelles, groupés en cinq ensembles : “Sciences Sociales et Humaines-A”, “Sciences Sociales et Humaines-B”, “Sciences Naturelles-A”, “Sciences Naturelles-B”, “Sciences Naturelles-C”.
- (1) Sciences Sociales et Humaines
- (a) Branche Sciences Sociales et Humaines-A :
1. Droit, 2. Sciences politiques, 3. Sciences de l’éducation, 4. Sociologie, 5. Littérature, 6. Histoire, 7. Langue japonaise, 8. Autres - (b) Branche Sciences Sociales et Humaines-B :
1. Économie, 2. Administration des affaires. - Remarque 1 : Les candidats qui choisissent les domaines autres que ceux cités ci-dessus (ayant choisi “autres”) pourraient avoir des difficultés à trouver des universités qui pourraient les accepter.
- Remarque 2 : Tous les domaines en relation avec l'”Économie” et l'”Administration des affaires” de la Branche Sciences Sociales et Humaines-B ne sont pas inclus dans “Autres”.
- (a) Branche Sciences Sociales et Humaines-A :
- (2) Sciences naturelles
- (a) Branche Sciences Naturelles-A :
sciences (1. mathématiques, 2. physique, 3. chimie), études d’électricité et d’électronique (4. électronique, 5. génie électrique, 6. génie informatique), études de la mécanique (7. génie mécanique, 8. architecture navale), génie civil et architecture (9. génie civil, 10. architecture, 11. génie environnemental), études dans le domaine de la chimie (12. chimie appliquée, 13. génie chimique, 14. chimie industrielle, 15. génie textile) et d’autres domaines (16. génie métallurgique, 17. génie des mines, 18. ingénierie maritime, 19. biotechnologie). - (b) Branche Sciences Naturelles-B :
études dans le domaine de l’agriculture (1. agronomie, 2. chimie agricole, 3. génie agricole, 4. zootechnie, 5. médecine vétérinaire, 6. sylviculture, 7. science des aliments, 8. études halieutiques), études dans le domaine de l’hygiène (9. pharmacie, 10. hygiène, 11. études en soins infirmiers), sciences (12. biologie). - (c) Branche Sciences Naturelles-C :
1. médecine, 2. médecine dentaire
(Attention : les diplômes japonais de médecine et de médecine dentaire ne sont pas reconnus par les autorités marocaines.) - * Remarque : Les candidats peuvent choisir jusqu’à trois domaines en précisant l’ordre de préférence, en respectant la règle suivante : les candidats désirant poursuivre leurs études dans un domaine de sciences naturelles qui souhaitent choisir plusieurs domaines d’études sont priés d’inscrire leurs choix pour les premiers, deuxièmes et troisièmes domaines à partir d’une même branche (tous les trois domaines choisis dans une seule et même branche, les branches étant “Sciences Naturelles-A”, “Sciences Naturelles-B”, “Sciences Naturelles-C”. Par exemple, si le premier domaine choisi est “génie informatique” faisant partie de la branche Sciences Naturelles-A, les deuxième et troisième domaines devront être choisis parmi ceux de la même branche Sciences Naturelles-A.). Toutefois, les candidats souhaitant poursuivre leurs études dans la branche Sciences Naturelles-C comme premier domaine, peuvent choisir un des domaines des branches Sciences Naturelles-B ou Sciences Naturelles-C pour leurs deuxièmes domaines, et un des domaines de la branche Sciences Naturelles-B pour leurs troisièmes domaines puisqu’il n’existe que deux domaines dans la branche Sciences Naturelles-C.
- (a) Branche Sciences Naturelles-A :
2. Durée de la bourse
Les études universitaires durent normalement 4 ans au Japon, et la rentrée universitaire s’effectue en général au mois d’avril.
En comptant l’année de l’enseignement préparatoire avant le placement à l’université, qui consiste essentiellement à l’apprentissage de la langue japonaise et des informations générales sur le Japon, la durée de la bourse est de 5 ans, à partir d’avril 2018 jusqu’à mars 2023.
Pour les boursiers en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire et en filière de 6 ans en pharmacie, la durée de la bourse est portée à 7 ans, à partir d’avril 2018 jusqu’à mars 2025.
Pour les boursiers ayant une connaissance suffisante en langue japonaise pour suivre les cours universitaires donnés en japonais ainsi que pour les boursiers souhaitant entrer dans une université où la connaissance en langue japonaise n’est pas requise (par exemple une filière où tous les cours sont donnés en anglais), le placement direct sans l’année de l’enseignement préparatoire est possible. Dans ce cas, la durée de la bourse sera réduite à 4 ans (6 ans pour les boursiers en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire et en filière de 6 ans en pharmacie).
Tous les boursiers de “Undergraduate Students”, y compris ceux qui ont déjà commencé leurs études de niveau universitaire en dehors du Japon, devront suivre les cours à partir de la première année universitaire.
Les boursiers devront prendre le départ du Maroc et arriver au Japon entre le 1er et le 7 avril 2018.
Concernant les boursiers en placement direct dans des universités où la rentrée universitaire s’effectue en automne 2018, ils devront prendre le départ du Maroc et arriver au Japon pendant la période spécifiée par les universités où ils auront été admis.
Les informations plus détaillées sont données au paragraphe 7 (“7. PERIOD OF SCHOLARSHIP”) de la brochure explicative “Application Guidelines – Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2018 (Undergraduate Students)”.
3. Frais couverts par la bourse
La bourse couvre :
- (1) Les dépenses habituelles quotidiennes sous forme d’une allocation mensuelle :
Le montant de cette allocation est de 117 000 yens par mois. Toutefois, le montant de la bourse peut varier d’un exercice budgétaire à un autre, en fonction du budget annuel du Gouvernement du Japon. En cas d’absence prolongée aux cours d’université ou aux cours de japonais, l’allocation ne sera pas payée. - (2) Les frais de voyage international :
– Un billet d’avion aller du Maroc vers le Japon au début de la période de la bourse
– Un billet d’avion retour du Japon vers le Maroc à la fin de la période de la bourse - (3) Les frais de scolarité dans une université : les frais d’examens d’entrée, d’inscription et de cours
Les informations plus détaillées sont données au paragraphe 8 (“8. SCHOLARSHIP BENEFITS”) de la brochure explicative “Application Guidelines – Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2018 (Undergraduate Students)”.
4. Étapes de sélection des boursiers
- (1) Concours de présélection des candidats organisé par l’Ambassade
- (a) examen sur dossier (pour inscription au concours) – en mai
- (b) examen écrit pour ceux dont le dossier a été accepté – fin juin
(l’examen se passe en une seule journée)
→ Voir les matières de l’examen écrit - (c) entretien pour ceux qui ont réussi l’examen écrit – mi-juillet
- (2) Proposition des candidats présélectionnés par l’Ambassade au MEXT – en août
- (3) Sélection finale des boursiers par le MEXT – en janvier
Les universités d’affectation des boursiers définitivement sélectionnés seront choisies par le MEXT suivant les domaines d’études souhaités par les étudiants.
Attention : Enseignement préparatoire à l’entrée aux universités japonaises
Une fois arrivés au Japon, les boursiers ainsi sélectionnés seront inscrits pendant un an dans des établissements de l’enseignement préparatoire à l’entrée aux universités japonaises désignés par le MEXT, où ils suivront principalement des cours de langue japonaise, mais également ceux d’informations sur le Japon, de mathématiques, d’anglais, ainsi que d’études sociales pour les boursiers se spécialisant en sciences sociales et humaines, et de physique, de chimie et de biologie pour les boursiers se spécialisant en sciences naturelles. Pendant cette année de l’enseignement préparatoire, si les boursiers sont jugés incapables de terminer avec les résultats satisfaisants, ils perdront leurs bourses et devront retourner au Maroc.
Pour les boursiers ayant une connaissance suffisante en langue japonaise pour suivre les cours universitaires donnés en japonais ainsi que pour les boursiers souhaitant entrer dans une université où la connaissance en langue japonaise n’est pas requise (par exemple une filière où tous les cours sont donnés en anglais), le placement direct sans l’année de l’enseignement préparatoire est possible.
5. Conditions nécessaires pour l’inscription au concours de présélection
- – être de nationalité marocaine ;
- – être né(e) entre le 2 avril 1996 et le 1er avril 2001 en principe ;
- – avoir les moyennes générales supérieures à 16,5 sur 20 pour la première année et la deuxième année du baccalauréat (les moyennes générales de la 1ère année et du 1er semestre ou des 2 premiers trimestres de la deuxième année pour les étudiants préparant le baccalauréat cette année) ;
- – être en bonne santé physique et morale ;
- – envoyer les pièces demandées au paragraphe 7 ci-dessous.
6. Matières de l’examen écrit
- (1) Candidats ayant choisi un des domaines des branches “Sciences Sociales et Humaines-A” ou “Sciences Sociales et Humaines-B”
3 matières : mathématiques, anglais, japonais(*) - (2) Candidats ayant choisi un des domaines de la branche “Sciences Naturelles-A”
5 matières : mathématiques, physique, chimie, anglais, japonais(*) - (3) Candidats ayant choisi un des domaines des branches “Sciences Naturelles-B” ou “Sciences Naturelles-C”
5 matières : mathématiques, chimie, biologie, anglais, japonais(*)
- – A l’exception de l’épreuve de japonais, toutes les épreuves durent 60 minutes chacune et sont données en anglais.
L’épreuve de japonais dure 2 heures. - – Les dictionnaires et les calculatrices ne sont pas autorisés.
- – Les épreuves des années 2014 et 2015 sont consultables à l’adresse suivante :
http://www.studyjapan.go.jp/en/toj/toj0302e-32.html
(*) Epreuve de la langue japonaise :
Cette épreuve est obligatoire pour tous les candidats sans exception.
Dans les universités japonaises, les cours sont donnés en japonais. C’est pourquoi, il est conseillé de commencer à apprendre le japonais à l’avance pour faciliter les études au Japon.
L’apprentissage de japonais par internet est possible, par exemple à partir des sites présentés à la page des “Liens“.
7. Pièces demandées pour le dossier de candidature au concours de présélection organisé par l’Ambassade
Tout candidat dont le dossier est incomplet, soit par manque de pièce ou d’informations, soit par manque de lisibilité, soit par utilisation d’un formulaire des années précédentes, se verra refuser l’inscription au concours de présélection.
Quel que soit le résultat du concours, les documents qui auront été envoyés ne seront pas rendus.
- (1) Une lettre de demande d’inscription au concours rédigée en français ou en anglais, adressée au Service Culturel et d’Information de l’Ambassade, comportant :
- – nom et prénom du candidat
- – date de naissance
- – adresse
- – téléphone
- – adresse e-mail (écrire bien lisiblement)
- – type de baccalauréat obtenu ou en cours de préparation
- – type de bourse souhaité (“Undergraduate Students”)
- – branche d’études choisie
Sciences Sociales et Humaines-A / Sciences Sociales et Humaines-B /
Sciences Naturelles-A / Sciences Naturelles-B / Sciences Naturelles-C /
- (2) Formulaire “2018 Application Form For Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship – Undergraduate Students”
en 1 exemplaire dûment rempli en anglais et en caractères d’imprimerie (les informations peuvent être tapées ou manuscrites), en utilisant les chiffres occidentaux.
Aller au paragraphe 8 pour télécharger le formulaire de candidature et la brochure explicative - (3) 1 Photo d’identité au format 4,5cm x 3,5cm (tête sans chapeau) prise dans les 6 derniers mois, avec nom et nationalité au dos, à coller à l’endroit indiqué sur le formulaire
- (4) Relevés de notes
- – Pour les candidats ayant déjà obtenu le baccalauréat ou diplôme équivalent :
Relevés de notes des 3 dernières années (l’année en cours et les 2 années précédentes), originaux ou photocopies légalisées - – Pour les candidats qui préparent actuellement le baccalauréat :
Relevés de notes des 2 dernières années et celui du premier semestre de l’année en cours (ou ceux des deux premiers trimestres de l’année en cours pour le système de l’enseignement français), originaux ou photocopies légalisées ;
- – Pour les candidats ayant déjà obtenu le baccalauréat ou diplôme équivalent :
- (5) Une lettre de recommandation rédigée par le chef de l’établissement fréquenté ou par le professeur encadrant ou principal, en format libre, de préférence en anglais ou, à défaut, en français, tapée ou écrite en caractères d’imprimerie.
Aller au paragraphe 8 pour télécharger un exemple de lettre de recommandation - (6) Certificat du diplôme de baccalauréat ou du diplôme équivalent, pour les candidats ayant déjà obtenu ce diplôme, original ou photocopie légalisée
- (7) Certificat de scolarité, seulement pour les candidats déjà inscrits dans un établissement de niveau universitaire, original ou photocopie légalisée
- (8) Formulaire “2018 Direct Placement Preference Application Form For Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship – Undergraduate Students”
A remplir seulement pour les candidats :
– ayant un niveau de japonais suffisant pour suivre directement les cours universitaires sans avoir besoin de cours de mise à niveau de langue, ou
– ayant trouvé une université qui donnent des cours en anglais pour le domaine de leur choix,
en 1 exemplaire, en anglais et en caractères d’imprimerie (les informations peuvent être tapées ou manuscrites), en utilisant les chiffres occidentaux
Aller au paragraphe 8 pour télécharger le formulaire
(Le diplôme de baccalauréat pour les candidats qui le préparent actuellement, le certificat médical, la traduction en anglais des documents produits en français ou en arabe ainsi que des exemplaires supplémentaires de certains formulaires comme décrits dans la brochure explicative “Application Guidelines – Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2018 (Undergraduate Students)” seront demandés ultérieurement à ceux qui auront réussi l’examen écrit et l’entretien.)
Le dossier d’inscription au concours doit être envoyé à l’Ambassade du Japon avant le vendredi 19 mai 2017, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse ci-dessous. Il est demandé de noter le nom du candidat sur l’enveloppe côté face, si possible au coin en bas à gauche. Le dossier peut aussi être directement déposé à l’Ambassade avant la même date. L’envoi par e-mail ne sera pas accepté.
Ambassade du Japon
(Bourse 2018 – Undergraduate Students)
39, avenue Ahmed Balafrej
Souissi, 10170 RABAT
Le nombre de places pour le concours de présélection étant limité, seuls les meilleurs candidats seront convoqués dans la limite des places disponibles.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure explicative “Application Guidelines – Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2018 (Undergraduate Students)”.
Contact
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, vous pouvez également nous écrire à :
culturel@rb.mofa.go.jp
Attention :
Nous attirons votre attention sur le fait que les renseignements concernant la Bourse du Gouvernement du Japon pour les étudiants marocains obtenus à partir des sources autres que notre Ambassade pourraient être incomplets et/ou inexacts.
Aussi, nous vous recommandons fortement de vérifier les conditions et les procédures de dépôt de candidature directement auprès de notre Ambassade en continuant de consulter le présent site web. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires, nous vous invitons à en faire la demande par email ou par téléphone aux coordonnées ci-après.
Service Culturel et d’Information de l’Ambassade du Japon au Maroc :
Adresse email : culturel@rb.mofa.go.jp
Téléphone : 05 37 63 17 82 à 84

8. Téléchargement
* Tous les fichiers PDF nécessitent le logiciel Adobe Reader pour être visualisés. Cliquez l’icône ci-dessous pour accéder au site de téléchargement gratuit.
- (1) Brochure explicative “Application Guidelines – Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship For 2018 (Undergraduate Students)”
Fichier PDF - (2) Formulaire “2018 Application Form For Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship – Undergraduate Students”
Fichier Excel - (3) Exemple de lettre de recommandation “Monbukagakusho : MEXT Scholarship Recommendation Form”
Fichier Word - (4) Formulaire “2018 Direct Placement Preference Application Form For Japanese Government (Monbukagakusho:MEXT) Scholarship – Undergraduate Students”
A remplir seulement pour les candidats :
– ayant un niveau de japonais suffisant pour suivre directement les cours universitaires sans avoir besoin de cours de mise à niveau de langue, ou
– ayant trouvé une université qui donnent des cours en anglais pour le domaine de leur choix.
Fichier Excel
التدوينة Bourse du gouvernement du Japon (Monbukagakusho : MEXT) pour l’exercice budgétaire 2018 “Undergraduate Students ” Denier délai le 19 Mai 2017 ظهرت أولاً على توجيه بريس|.